Entête Du Site

Couleurs de l'ambre

L'ambre est présent sous bien des nuances et des couleurs différentes, mais il est classé en bijouterie, sous 8 coloris distincts:
L'ambre royale : Plus communément appelé l'ambre blanc et l'ambre le plus anciens est également le plus rare. Les prix de cette couleur d'ambre sont en général plus élevé avec des prix qui peuvent doubler pour le même poids. il s'agit de l’ambre le plus ancien avec un âge moyen de 60 millions d’années. Tout comme les autres pierres d’ambre elle s’est formée à partir de résine de conifères fossilisée, sa couleur laiteuse, blanche, vient du fait que la résine était gelée lors de sa fossilisation.

L'ambre citron : L'ambre citron est une couleur d'ambre très clair et translucide qui est peu utilisé en bijouterie mais qui donne de très beaux bijoux. 

L'ambre miel : La couleur d'ambre la plus commune est celle qui a donné son nom à la couleur ambre, l'ambre couleur miel ou ambre jaune et également la couleur d'ambre la plus appréciée par les amateurs d'ambre. Une belle couleur naturelle qui rayonne au soleil.
L'ambre cognac : Pour une couleur d'ambre plus accentué et profonde, l'ambre cognac sera le choix parfait.

L'ambre rouge : Cette couleur d'ambre est aussi rare que l'ambre bleu et ne représente que 0.5% de la production, il est rare d'en trouver en bijouterie et est souvent confondu avec l'ambre cerise. Sa couleur rouge intense provient d'une oxydation excessive de l'ambre.

L'ambre cerise ou noir : L'ambre cerise ou ambre noir est une couleur d'ambre foncé assez commune. À la lumière du soleil vous pourrez en appréciez les reflets cerise qui luit-on donné son nom. Cette couleur d'ambre a la particularité d'être très pur et est peu composé d'inclusions ce qui lui donne une texture très douce.

L'ambre bleu : L’ambre bleu est la couleur d’ambre le plus rare (moins de 0,2% de la production mondial) mais également la moins connu. Comme les ambres naturels originaires de la mer baltique, l’ambre bleu est une résine végétale fossilisée, veille de plusieurs millions d’années. L’ambre bleu naturel est très rare à l’état naturel et n’est produite qu’en République Dominicaine dans des mines situées au nord de la ville. Il est malheureusement presque impossible dans trouver en bijouterie. Pour vous donner une idée de sa rareté, cette pierre est plus rare que le diamant. De part sont prix elle sera souvent accompagné d'or blanc et a la particularité d'être très sensible à l’ultra violet et apparaîtra fluorescent sous l’influence d’une lampe à UV.

L'ambre vert : Probablement la couleur la plus recherchée, les bijoux d'ambre de couleur verte sont très rares et représentent un peu moins de 2% de la production mais est également très beaux comme vous pourrez le voir sur notre site. Cette couleur d'ambre vert est souvent accompagné de bulle d'air qui reflète la lumière du soleil. Il s'agit de la couleur d'ambre la plus jeune.
Toutes les couleurs ont les mêmes propriétés reconnues pour soulager les poussées dentaires des tout-petits.

couleur ambre naturel

Ambre royale – blanc

L’ambre Royale, également appelé communément l’Ambre blanc ne représente que 1 à 2% des réserves. C’est l’Ambre le plus ancien (près de 40 millions d’années) et le plus rare. Son prix est donc plus élevé que les autres. Souvent associé à d’autres couleurs, il apporte une touche de pureté aux colliers et bracelets d’Ambre.

Ambre translucide – citron – miel

L’ambre translucide représente près de 10% des réserves. Il est plus couramment appelé citron, citrine ou encore Ambre miel. Cette couleur est due à la couleur primaire de la résine produite par les conifères producteurs d’Ambre balte (nom scientifique: pinus succinifera). Les morceaux d’Ambre découverts de cette couleur sont en général petits. Les grosses pièces sont très rares et peuvent se vendre à prix d’Or. Il n’est pas rare de retrouver des inclusions (insectes piégés dans la résine) dans l’Ambre de ce coloris.

Ambre jaune – cognac

L’Ambre jaune est le plus courant des couleurs d’Ambres. Il représente environ 70% des volumes mondiaux. Il a plusieurs noms courants: cognac clair, cognac foncé, cognac et ses nuances peuvent être très variées. C’est la couleur la plus utilisée sur les vêtements traditionnels des régions de la Baltique.

Ambre noir – cerise

L’Ambre noir représente environ 15% des volumes d’Ambre. Il est facile de s’en rappeler grâce à ses motifs surprenants. Il est également appelé Ambre cerise grâce aux multiples tons et reflets violets. Petite particularité, il n’est pas rare de trouver de l’écorce de sapin fossilisé ayant cette couleur.

Ambre rouge

Cette couleur d’Ambre naturel ne représente que 0.5% des découvertes ! Il est presque aussi rare que le bleu et son prix et très élevé. Le teinte rouge vif est due à l’oxydation naturelle de la résine. Attention, il est parfois confondu avec de l’ambre jaune foncé (cognac foncé).

Ambre vert

L’ambre vert représente environ 2% de l’Ambre extrait. Il est très jeune, entre 5 et 10 millions d’années. Sa texture nuageuse nous rappelle parfois la jolie texture du marbre.

Ambre bleu

L’Ambre bleu est extrêmement rare. Il ne peut être trouvé qu’a l’intérieur de l’Ambre blanc, ce qui en fait une couleur extrêmement chère. On estime à 0.2% la quantité d’Ambre bleu dans les réserves.

Teintes de l’Ambre naturel

Connue grâce aux bijoux d’Ambre, la couleur Ambre fait désormais partie du vocabulaire quotidien. Elle permet de caractériser la couleur de nombreuses matières transparentes. On peut notamment retrouver des teintes d’Ambre lors de dégustations de vins blancs et rouges. (généralement de vieux vins!)

L’industrie de la peinture utilise aussi des teintes d’Ambre.


Ambre (couleur)

Comme pour beaucoup de couleur, la couleur d'ambre est inspiré par la nature et bien que la couleur ambre fasse référence à l'ambre jaune, les teintes varient de la couleur cognac foncé à une couleur jaune citron très clair. La couleur ambre est une couleur orangée qui se situe entre le rouge et le jaune et qui est souvent utilisée en peinture que vous pouvez retrouver sous les références suivantes, Ambre 1, Ambre 2, Ambre 3, Ambre 4, Ambre 5 et Ambre 83. L'ambre 83 ou ambre gris provient aussi d'origine naturelle mais diffère de l'ambre succin.

Ambre : Code Couleur & Teinte

Ci-dessous vous trouvez un tableau qui rassemble les différentes couleurs d'ambre au format hexadécimal souvent utilisé dans la création de design web ainsi que leur code RVB, CMJN et TSL.


Ambre (succin) : Toutes les teintes et coloris de cette pierre.

L'ambre est disponible dans une grande variété de couleurs à l'état naturel suivant l'origine des conifères qui ont participé à sa formation il y a plusieurs millions d'années. Bien que l' ne soit pas un minéral elle est utilisée comme tel en bijouterie pour la confection de bijoux en ambre, tel que les colliers, les bracelets, bagues et boucles d'oreilles. Seul l' est unique et seul celle-ci vous fera profiter de ses vertus veuillez donc être sûr que les bijoux que vous achetez sont en ambre naturel et non artificiel.

Couleur d'ambre disponible en bijouterie

Voici une petite liste non exhaustive des différentes couleurs d'ambre naturelles que vous pourrez trouver chez des bijoutiers spécialisés. L'ambre couleur miel ou également appelé ambre jaune et la couleur d'ambre la plus commune, c'est aussi la teinte qui représente le mieux la couleur ambre mais il existe d'autres couleurs plus rares.

Ambre Blanc (Royale)

L'ambre royale ou plus communément appelé l'ambre blanc et l'ambre le plus anciens est également le plus rare. Les prix de cette couleur d'ambre sont en général plus élevé avec des prix qui peuvent doubler pour le même poids. il s'agit de l’ambre le plus ancien avec un âge moyen de 60 millions d’années. Tout comme les autres pierres d’ambre elle s’est formée à partir de résine de conifères fossilisée, sa couleur laiteuse, blanche, vient du fait que la résine était gelée lors de sa fossilisation

Ambre Jaune (Miel)

La couleur d'ambre la plus commune est celle qui a donné son nom à la couleur ambre, l'ambre couleur miel ou ambre jaune et également la couleur d'ambre la plus appréciée par les amateurs d'ambre. Une belle couleur naturelle qui rayonne au soleil.

Ambre Vert

Probablement la couleur la plus recherchée, les bijoux d'ambre de couleur verte sont très rares et représentent un peu moins de 2% de la production mais est également très beaux comme vous pourrez le voir sur notre site. Cette couleur d'ambre vert est souvent accompagné de bulle d'air qui reflète la lumière du soleil. Il s'agit de la couleur d'ambre la plus jeune.

Nouvelle couleur d'ambre issue de bijouterie.

La nouvelle génération de bijoutier c'est approprié l'ambre naturel et en à modifier l'aspect ou la couleur pour répondre à une nouvelle demande de la part des consomateurs. L'on peut maintenant trouver de l'ambre coucher de soleil, qui est un ambre qui offre un beau dégradé entre l'ambre cognac et miel ce qui rappelle les couleurs du ciel lors d'un beau coucher de soleil. L'ambre miel est simplement chaufé à une extrémité pour l'assombrir et offrir ce dégradé original. L est également de plus en plus populaire à cause de l'évolution des prix de l'ambre ces dernières années.

Malgré ces évolutions dans l'offre grand puplic, l'ambre couleur miel et cognac restent les couleurs d'ambres les plus populaires et les plus largement utilisés en bijouterie à l'heure actuelle. L'ambre couleur verte et rouge sont quant à elles les plus rares et les gisements d' s'épuisent ce qui fait des bijoux en ambre vert naturel des bijoux d'exception.